Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2013

Bouzignac Guillaume (v. 1587-après 1643)

Bouzignac Guillaume  (v. 1587-après 1643)


Enregistrements "Les Arts Florissants"

Bouzignac-Ave Maria.pdf


podcast

Bouzignac-Ah ! Plange filia Jerusalem.pdf


podcast

Bibliographie :

Né en Languedoc à la fn du xvie siècle, mort après 1643.

Sa famille, dont certains membres ont été prévôts et consuls, s'est établie à Saint-Nazaire-d'Aude.

Il étudie à la cathédrale Saint-Juste de Narbonne.

En 1604, il reçoit une rémunération (est-il sous-maître ?).

Il quitte la maîtrise de la cathédrale de Narbonne à 17 ans et mène une vie de maître de chapelle vaguant.

Il est à la cathédrale d'Angoulême (en 1634, le supérieur en fera l'éloge dans une lettre à Marin Mersenne).

En 1708 il revient « au pays » pour payer ses dettes passées.

En 1609, il est maître de musique à la collégiale Saint-André à Grenoble, mais n'y reste que trois mois et semble alors avoir quitté la France.

En 1624, il est maître de musique à la cathédrale de Bourges où il est ordonné prêtre.

En 1625, il fait un séjour à Paris en espérant y faire quelque fortune, et quitte Bourges en 1626.

En 1628, il sert peut-être Henry, le duc de Montmorency et gouverneur du Languedoc, service auquel se rattacherait ses motets célébrant la chute de La Rochelle.

En 1629-1632, maître de musique à la cathédrale de Rodez. Il est peut-être à Tours en 1641. En 1643 il est maître des enfants de chœur à la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Rien de sa musique n'a été imprimé. Elle est conservée dans deux manuscrits [ms. 68, Tours, Bibliothèque municipale, et ms. Rés. Vma 571, Paris, Bibliothèque nationale de France].

Son style à la fois inspiré de l'italie et de la Catalogne ont fait penser à des voyages en Italie ou en Espagne. Il était apprécié de Mersenne, Gantez et Dom Jacques  Le Clerc, prieur à Vendôme, auteur en 1665 d'un traité resté manuscrit [ms. 19103, Paris, Bibliothèque Nationale de France, f° 101]

Si on ne peut lui attribuer directement, avec certitude, que 11 œuvres, Martial Leroux peut dresser un catalogue de 140 pièces essentiellement contenues dans les deux manuscrits cités.

Sources : Site  WWW.MUSICOLOGIE.ORG

 

http://www.musicologie.org/Biographies/bouzignac_guillaum...

27/10/2013

Dimitry BORTNIANSKY - Concerto n° 32 - fichiers de déchiffrage

 -------------------------------------------------------------------------------------

Nota : pour télécharger les fichiers MP3, faire un "click droit" sur le mot "Podcast" puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous".

Tous ces fichiers peuvent être gravés sur un CD audio

-------------------------------------------------------------------------------------

Les fichiers de prononciation russe seront dans une note séparée.

-------------------------------------------------------------------------------------

Enregistrement Choeur  professionnel :

podcast

 

 

SOPRANO 1           (1ère ligne de la partition)

 

-  S1  Fichier complet :

podcast

-  S1  Mesures 1 à 59

podcast

-  S1  Mesures 59 à 90
podcast

-  S1  Mesures 90 à la fin

podcast

 

SOPRANO 2           (3ème ligne de la partition)

-  S2  Fichier complet :

podcast

-  S2  Mesures 1 à 59

podcast

-  S2  Mesures 59 à 90

podcast

-  S2  Mesures 90 à la fin

podcast

 

ALTO 1           (2ème ligne de la partition)

-  Fichier complet :

podcast

-  Mesures 1 à 59

podcast

-  Mesures 59 à 90

podcast

-  Mesures 90 à la fin 

podcast

 

ALTO 2 / Basse           (4ème ligne de la partition)

-  Fichier complet :

podcast

-  Mesures 1 à 59

podcast

-  Mesures 59 à 90

podcast

-  Mesures 90 à la fin

podcast

 

Chantez bien !