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21/09/2008

Miloserdiya de KASTALSKY - Partitions et nuances

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« Miloserdiya » de KASTALSKY :

Partition scannée :

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de la mesure 1 à 7 : S1 et S2 chantent en se fondant et les deux autres voix font un « tapis » doux et précis dans le rythme.

Mesure 7 : appui sur « na » de naya : « ya » plus léger

Puis sous la tenue, on entend A1 et A2 : piano bien articulé et au rythme précis

Mesure 72 : attaque précise, bien ensemble sur « bogoroditse »

Mesure 9 : respiration avant « mi-lo » (dernier temps)

Mesure 10-11 : dialogue S1 / A1 : les autres voix s’effacent et ont un rythme précis

Mesure 13 : respiration avant « blagosolven » avec une petite intention « plus allant » sur« blagosolven » et la suite jusqu’au début de 16 (avec decrescendo sur 15) fin de 15 pianissimo.

Mesure 16 : on dit tout autre chose : mezzo forte, plus allant et serein

Mesure 18 : « respiration » sans respirer ! avant le 3ème temps (avant « na ») et aussi allant qu’à 16

Mesure 20 : avant le 3ème temps « no da izba… » respiration (une vraie ! ) et forte !

On reste forte dans la vocalise mesure 21

Respiration fin mesure 22

Mesure 23 : toujours forte

Début de mesure 25 : decrescendo rapide sur 2 temps (on part du forte) avec petit ralenti fait par Alto 2 qu’on écoute !

Et on repart « pianissimo » assez allant … avec les S2 et A2 qui ont le chant (et les autres s’effacent !)

Mesure 27 vous pouvez respirer après le 2ème temps, avant la croche mais pas après le 1er temps de 28 et jusqu’à 29 2ème temps ! ……..  c’est de la torture !

Mesure 29 : c’est l’Alto 1 qui doit se chanter avec les fa dièse très impotants et à 31 les quatre 1ères notes et le « fa dièse » du 1er temps de 33.

Mesure 33, on ajoute un temps pour bien placer le départ A2 puis les autres voix

Bien mettre en valeur le chant à contre temps sur la vocalise « ti » de 33 reprise à 34 par S1

Mesure 35 : respirer avant 4ème temps avant « spa » dans toutes les voix

Crescendo à partir du 3ème temps de 36

Respirer après « roda », le crescendo continue et on est forte mesure 38 et suivantes

Fin mesure 40 : subitement : mezzo forte « spasie »

Decrescendo mesure 42 jusqu’à « piano »

Mesure 43 : pendant les notes « statiques » S1 et A2 : on entend « onduler » les S2 et A1

Mesure 44 : 3ème temps bien placer ensemble « ro » avec un appui et la note suivante à contre-temps.

Mesure 45 : les voix les plus importantes sont S2 et A1, les autres sont statiques

Et on doit bien entendre le « si bécarre » des A1

Pendant toute cette fin, il n’y a pas de respiration entendue : on se relaie pour pouvoir tenir la ronde de fin et la voix haute de soprano 1 éclaire sans claironner !

 

27/11/2007

Ave Verum de FAURE - Nuances

« Ave Verum » de Gabriel FAURE :

 

Pensez continuellement que vous montez quand vous descendez.

Accrochez le son  bien baillé au palais

S1 :  Chant expressif : appui sur « verum » et   sur « virgine »

Pas de respiration d’une virgule à l’autre !

S2 : faire plus ressortir  « corpus natum »

S1 : mesures 14 à 17 :  très légato,   aérien

S2 : mesure 18 :   plus sombre et articulé  …….   

Au-dessus S1    « unda »   aérien comme une question

Mesure 21 : les deux voix se rejoignent (toutes les deux legato)  avec crescendo marqué et decrescendo accentué à la fin   pianissimo.

 

Mesure 26 :    pas de lassitude :  Pensez continuellement que vous montez quand vous descendez.

Plus articulé chez les S1 qu’au début.

S1 : Pensez mesure 29   à la fin qui s’envole   avec decrescendo.

 

Mesure 34 :   c’est tout à fait autre chose !   sérénité, vénération     plus allant  piano, très doux et plein de lumière

L’enchaînement des voix se fait avec un effacement quand on laisse la parole à l’autre (mes 36)

S2 :   Mesure 37 : Pensez continuellement que vous montez quand vous descendez.

Mesure 38 : S1 puis S2 un peu plus fort    puis decrescendo mesure 41

 

Mesures 42 et suivantes :  piano  

Pendant 5 mesures  les deux voix répètent    deux fois la même ligne mélodique

C’est « statique »   on implore Jesu, fils de Marie :    suppliant !     avec à chaque fois un appui sur « fili »

Respiration avant   « o jesu »

Et le « sommet » de cette prière est à 47   avec   une belle ligne mélodique   au S1  où il est très important de chanter très haut   le  « mi bécarre » de   « bis »  (2ème temps de la mesure 47).

Le crescendo n’arrive qu’à 48.  On peut respirer avant « misere »  de la mesure 48 pour  avoir assez de souffle pour le crescendo et arriver   forte mesure 50.

Mesure 51 et suivantes : S2 :  Pensez continuellement que vous montez quand vous descendez.

 

Mesure 54 :   respecter le silence   (on me regarde)

Ecouter les arpètes de l’orgue  pour prendre « amen »   (bien écouter l’orgue en dessous pour ne pas « manger un temps » )

Mesure 59 :  les S1 ont coupé précisément le son avant l’attaque des S2 !

S2   : pas de retard sur « amen » qui se chante dans la continuité du tempo.

Mesures 60 à 64 :  bien écouter l’orgue et compter les temps

Se relayer pour nourrir le son sans coupure

Et on finit  pianissimo et on peut tenir longtemps.

 

ET ON L’A CHANTE DE FACON MERVEILLEUSE !!!


Da ispravitsa - BORTNIANSKY - Nuances

« Da ispravitsa » de BORTNIANSKY :

 

Battue à 2   jusqu’à la mesure 20 incluse.

Attaque parfaitement ensemble  :  si l’on ne l’a pas prise on rejoint sur la note suivante : TRES IMPORTANT !

Amplifier les crescendos et decrescendos.

Couper précisément sur les silences. J’essaierai de vous indiquer les coupures : on me regarde !

Mes 5   :   forte.

Les S2 et altos ne doivent pas être complètement gommées : il n’y a pas de voix vraiment prépondérante mais un fondu, dans lequel fatalement la voix haute guidera le chant mais sans écraser les autres.

Mesure 9 :  pianissimo ! mais bien articulé sans ralenti.

 

Mesure 21 : battue à 4 pour placer précisément les différentes voix mais ce n’est qu’un guide rythmique : le chant reste toujours aussi légato.

Ne pas tenir compte des « piano » de la mesure 21.

Mesure 24-25 :  piano puis   sforzando sur « ya » puis piano.

Mesure 25 : couper précisément sur silence   (attention mesure suivante silence 1er temps ! )

Mesures 27 et 28   : sforzando    subits au milieu des pianos.

 

N° 2 :    Mesure 31 :    battue à 4

Plus allant. Respecter les nuances.

Levée de la mesure 35  et jusqu’à début 39 inclus : forte.

Fin mesure 39 :   pianissimo !

 

Mesure 42 : silence !    puis    forte !

 

N° 3 :  Battue à 4 :    mesures 47 à 50 :     piano, plus sombre, plus legato   en appuyant sur l’appoggiature (petite note mesure 43).

Mesure 52 à 55 : forte !

Mesure 56 :     pianissimo subito !

 

N°4 : Battue à 4 :    articuler plus le texte

Amplifier la succession de     « piano » et de « forte »

Mesure 73   :    pianississimo !   et légato    et  chantant !         dur dur n’est-ce pas !!!

Mesure 77 à 78 :    forte !

Mesure 79   : gros decrescendo     ………   on coupe ensemble sur le silence.

 

Reprise début :

 

« da ispravitsa »   beaucoup plus piano et doux, comme un rappel de la 1ère fois   jusqu’à 30   « fin ».

 

CELA VA ETRE MAGIQUE !