02/10/2014
L'Ensemble Vocal Féminin MUSILI recrute
L’Ensemble Vocal Féminin MUSILI
Pour sortir de l’anonymat des grandes chorales,
Pour une pratique collective du chant
de qualité en petit ensemble.
L’ensemble recrute des CHANTEUSES toutes voix
pour son Projet musical 2014/2015 Renaissance, Classique et Contemporain.
Ambiance sérieuse et détendue !
Très grande convivialité.
L’Ensemble Vocal MUSILI est ouvert à toute chanteuse
ayant une bonne pratique chorale
sans avoir obligatoirement une voix travaillée.
Une aptitude au déchiffrage courant est demandée.
Nécessité d'une disponibilité pour travailler les partitions
et pour assister à toutes les répétitions.
Formation vocale organisée dans les répétitions et proposée à celles qui le souhaitent en travail particulier.
Lieu : Savigny-sur-Orge
tous les mercredis de 20h30 à 22heures
Contact : Françoise JACQUEMARD
Tel : 06 64 37 74 12
Email : lanotesensible2013@gmail.com
ou francoise.jacquemard@gmail.com
Concert - Savigny-sur-Orge - Eglise Saint Martin
Répertoire 2014/2015 :
pièces russes de BORTNIANSKY et KASTALSKY. Pièces Renaissance.
Répertoire 2013/2014 :
BANQUIERI, GIBBON, ENCINA, SERMISY, MENDELSSOHN, pièces orthodoxes russes KASTALSKY ,FAURE, ROBERTSON,
Concert RETINA - Longpont (91) - Mars 2014
00:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/02/2014
Chorale Le Choeur qui Sonne par Téléssonne
16:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2013
Bouzignac Guillaume (v. 1587-après 1643)
Bouzignac Guillaume (v. 1587-après 1643)
Enregistrements "Les Arts Florissants"
Bouzignac-Ah ! Plange filia Jerusalem.pdf
Bibliographie :
Né en Languedoc à la fn du xvie siècle, mort après 1643.
Sa famille, dont certains membres ont été prévôts et consuls, s'est établie à Saint-Nazaire-d'Aude.
Il étudie à la cathédrale Saint-Juste de Narbonne.
En 1604, il reçoit une rémunération (est-il sous-maître ?).
Il quitte la maîtrise de la cathédrale de Narbonne à 17 ans et mène une vie de maître de chapelle vaguant.
Il est à la cathédrale d'Angoulême (en 1634, le supérieur en fera l'éloge dans une lettre à Marin Mersenne).
En 1708 il revient « au pays » pour payer ses dettes passées.
En 1609, il est maître de musique à la collégiale Saint-André à Grenoble, mais n'y reste que trois mois et semble alors avoir quitté la France.
En 1624, il est maître de musique à la cathédrale de Bourges où il est ordonné prêtre.
En 1625, il fait un séjour à Paris en espérant y faire quelque fortune, et quitte Bourges en 1626.
En 1628, il sert peut-être Henry, le duc de Montmorency et gouverneur du Languedoc, service auquel se rattacherait ses motets célébrant la chute de La Rochelle.
En 1629-1632, maître de musique à la cathédrale de Rodez. Il est peut-être à Tours en 1641. En 1643 il est maître des enfants de chœur à la cathédrale de Clermont-Ferrand.
Rien de sa musique n'a été imprimé. Elle est conservée dans deux manuscrits [ms. 68, Tours, Bibliothèque municipale, et ms. Rés. Vma 571, Paris, Bibliothèque nationale de France].
Son style à la fois inspiré de l'italie et de la Catalogne ont fait penser à des voyages en Italie ou en Espagne. Il était apprécié de Mersenne, Gantez et Dom Jacques Le Clerc, prieur à Vendôme, auteur en 1665 d'un traité resté manuscrit [ms. 19103, Paris, Bibliothèque Nationale de France, f° 101]
Si on ne peut lui attribuer directement, avec certitude, que 11 œuvres, Martial Leroux peut dresser un catalogue de 140 pièces essentiellement contenues dans les deux manuscrits cités.
Sources : Site WWW.MUSICOLOGIE.ORG
http://www.musicologie.org/Biographies/bouzignac_guillaum...
12:06 Publié dans A cappella, Actualité du site privé MUSILI, DOLCE TEMPO, Saison 2013/2014 | Lien permanent | Commentaires (0)