21/09/2008
Miloserdiya de KASTALSKY - Partitions et nuances
« Miloserdiya » de KASTALSKY :
Partition scannée :
de la mesure 1 à 7 : S1 et S2 chantent en se fondant et les deux autres voix font un « tapis » doux et précis dans le rythme.
Mesure 7 : appui sur « na » de naya : « ya » plus léger
Puis sous la tenue, on entend A1 et A2 : piano bien articulé et au rythme précis
Mesure 72 : attaque précise, bien ensemble sur « bogoroditse »
Mesure 9 : respiration avant « mi-lo » (dernier temps)
Mesure 10-11 : dialogue S1 / A1 : les autres voix s’effacent et ont un rythme précis
Mesure 13 : respiration avant « blagosolven » avec une petite intention « plus allant » sur« blagosolven » et la suite jusqu’au début de 16 (avec decrescendo sur 15) fin de 15 pianissimo.
Mesure 16 : on dit tout autre chose : mezzo forte, plus allant et serein
Mesure 18 : « respiration » sans respirer ! avant le 3ème temps (avant « na ») et aussi allant qu’à 16
Mesure 20 : avant le 3ème temps « no da izba… » respiration (une vraie ! ) et forte !
On reste forte dans la vocalise mesure 21
Respiration fin mesure 22
Mesure 23 : toujours forte
Début de mesure 25 : decrescendo rapide sur 2 temps (on part du forte) avec petit ralenti fait par Alto 2 qu’on écoute !
Et on repart « pianissimo » assez allant … avec les S2 et A2 qui ont le chant (et les autres s’effacent !)
Mesure 27 vous pouvez respirer après le 2ème temps, avant la croche mais pas après le 1er temps de 28 et jusqu’à 29 2ème temps ! …….. c’est de la torture !
Mesure 29 : c’est l’Alto 1 qui doit se chanter avec les fa dièse très impotants et à 31 les quatre 1ères notes et le « fa dièse » du 1er temps de 33.
Mesure 33, on ajoute un temps pour bien placer le départ A2 puis les autres voix
Bien mettre en valeur le chant à contre temps sur la vocalise « ti » de 33 reprise à 34 par S1
Mesure 35 : respirer avant 4ème temps avant « spa » dans toutes les voix
Crescendo à partir du 3ème temps de 36
Respirer après « roda », le crescendo continue et on est forte mesure 38 et suivantes
Fin mesure 40 : subitement : mezzo forte « spasie »
Decrescendo mesure 42 jusqu’à « piano »
Mesure 43 : pendant les notes « statiques » S1 et A2 : on entend « onduler » les S2 et A1
Mesure 44 : 3ème temps bien placer ensemble « ro » avec un appui et la note suivante à contre-temps.
Mesure 45 : les voix les plus importantes sont S2 et A1, les autres sont statiques
Et on doit bien entendre le « si bécarre » des A1
Pendant toute cette fin, il n’y a pas de respiration entendue : on se relaie pour pouvoir tenir la ronde de fin et la voix haute de soprano 1 éclaire sans claironner !
07:37 Publié dans Nuances - interprétation | Lien permanent | Commentaires (0)
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