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27/11/2007

The Nightingale - WEELKES - Nuances

« The Nightingale » de Thomas WEELKES :

 

Le suivi du chant :

Thème : “The nightingale”  S1 et S2 : très léger, très fin comme un fin chant de rossignol !

Mesure 2 : voix de mezzo : dans le même esprit : très léger : croches staccato !

Mesure 5 : voix de mezzo : rester au même niveau (ne pas monter à l’octave) : parlé plutôt que chanté : un gazouillis !

Mesure 6 : S1 et S2 : réponse parlé plutôt que chanté : un gazouillis !

Mesure 9 : on parle d’un oiseau noir : sonorité plus sombre : insister sur « black »

Mesure 13 :    mezzo : attaque « and all the »  puis chant piano !

                       S2 : attaque « and all the »  puis chant piano !

                        S1 : attaque « and all the »  et crescendo 

Mesure 14 :   dès qu’une voix attaque   “that chant”  mezzo  puis S2 puis S1 on chante piano et on laisse passer le « témoin » à l’autre voix !

Mesure 18 :   même démarche  on entend  « that chant »  le reste a moins d’importance.

 

2ème partie :   battue à 2 : s’appuyer sur les temps pour placer les contretemps

mesure 25 : décrescendo

fin de 25 :   « the » est la « planche d’appel » avant les    « QUE » « COU » attention à la prononciation : sinon cela voudrait dire   « COCU » en anglais. (similitude voulue et humoristique mais il faut respecter).

Après, on dépend toutes les unes des autres : le mieux est de savoir cette partie là par cœur et de marquer la place des temps pour repère.

Mesure 34 : légato qui contraste avec les « coucous » emmêlés mais élégant !


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