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09/03/2008

Claudio MONTEVERDI (1567 - 1643)

 

 

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Portrait de Monteverdi par Bernardo Strozzi, vers 1640

Monteverdi

  (1567 - 1643)

 

Pendant plus de trois siècles, la musique de Monteverdi, qui avait enchanté la cour de Mantoue et quelques privilégiés de toute l'Europe, qui avait enflammé Venise, était restée oubliée. Malgré le travail de pionnier effectué par cette immense musicienne qu'était Nadia Boulanger dans les années 1930, ce n'est qu'au cours des années 1970 que l'on a commencé à pouvoir entendre des oeuvres de Monteverdi jouées intégralement sur instruments anciens, et ce n'est que depuis ces toutes dernières années que l'on dispose d'enregistrements "stylistiquement corrects" de la quasi totalité de son oeuvre.

Chaque nouvel enregistrement, chaque nouvelle production confirment un peu plus le fait que c'est Monteverdi, et aucun autre, qui a fait basculer la musique occidentale d'un style encore médiéval vers ce que l'on appelle désormais la musique baroque.

Il a posé les bases d'un nouveau genre, l'opéra, il concrétisé les souhaits de la Contre-Réforme en matière de musique religieuse, ainsi que les idées de la Camerata Fiorentina dans le domaine profane, dont les idéaux exigeants et révolutionnaires avaient besoin d'un génie tel que Monteverdi pour les mettre en musique. Mais surtout, de même que Michel-Ange, à l'aube de la Renaissance, a mis l'homme plutôt que le divin au coeur de son art, Monteverdi a mis l'homme au coeur de sa musique.

Ces innovations n'ont été possibles que parce que Monteverdi a su pousser à un extrême degré de perfection, de musicalité et de théâtralité, le "stile rappresentativo" et le "recitar cantando". Le "recitar cantando" monteverdien (à ne pas confondre avec le récitatif) est la "mise en mélodie" d'un texte, et seuls quelques rares compositeurs ont su y insuffler autant de musique. Bach, dans ses cantates, Mozart dans ses "récitatifs avec aria" y sont parvenus de manière ponctuelle, mais il faudra attendre Debussy et Pelléas pour retrouver cette musique intimement liée au texte comme matière de tout un opéra.

De sa formation à Crémone jusqu'à son apothéose à Venise, en passant par son "laboratoire de musique nouvelle" à Mantoue, cet artiste de génie mérite d'être suivi.


Documentation issue du site :

http://www.kulturica.com/Monteverdi/monteverdi.htm

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