27/11/2007
Da ispravitsa - BORTNIANSKY - Nuances
« Da ispravitsa » de BORTNIANSKY :
Battue à 2 jusqu’à la mesure 20 incluse.
Attaque parfaitement ensemble : si l’on ne l’a pas prise on rejoint sur la note suivante : TRES IMPORTANT !
Amplifier les crescendos et decrescendos.
Couper précisément sur les silences. J’essaierai de vous indiquer les coupures : on me regarde !
Mes 5 : forte.
Les S2 et altos ne doivent pas être complètement gommées : il n’y a pas de voix vraiment prépondérante mais un fondu, dans lequel fatalement la voix haute guidera le chant mais sans écraser les autres.
Mesure 9 : pianissimo ! mais bien articulé sans ralenti.
Mesure 21 : battue à 4 pour placer précisément les différentes voix mais ce n’est qu’un guide rythmique : le chant reste toujours aussi légato.
Ne pas tenir compte des « piano » de la mesure 21.
Mesure 24-25 : piano puis sforzando sur « ya » puis piano.
Mesure 25 : couper précisément sur silence (attention mesure suivante silence 1er temps ! )
Mesures 27 et 28 : sforzando subits au milieu des pianos.
N° 2 : Mesure 31 : battue à 4
Plus allant. Respecter les nuances.
Levée de la mesure 35 et jusqu’à début 39 inclus : forte.
Fin mesure 39 : pianissimo !
Mesure 42 : silence ! puis forte !
N° 3 : Battue à 4 : mesures 47 à 50 : piano, plus sombre, plus legato en appuyant sur l’appoggiature (petite note mesure 43).
Mesure 52 à 55 : forte !
Mesure 56 : pianissimo subito !
N°4 : Battue à 4 : articuler plus le texte
Amplifier la succession de « piano » et de « forte »
Mesure 73 : pianississimo ! et légato et chantant ! dur dur n’est-ce pas !!!
Mesure 77 à 78 : forte !
Mesure 79 : gros decrescendo ……… on coupe ensemble sur le silence.
Reprise début :
« da ispravitsa » beaucoup plus piano et doux, comme un rappel de la 1ère fois jusqu’à 30 « fin ».
CELA VA ETRE MAGIQUE !
23:36 Publié dans Nuances - interprétation | Lien permanent | Commentaires (0)
The Nightingale - WEELKES - Nuances
« The Nightingale » de Thomas WEELKES :
Le suivi du chant :
Thème : “The nightingale” S1 et S2 : très léger, très fin comme un fin chant de rossignol !
Mesure 2 : voix de mezzo : dans le même esprit : très léger : croches staccato !
Mesure 5 : voix de mezzo : rester au même niveau (ne pas monter à l’octave) : parlé plutôt que chanté : un gazouillis !
Mesure 6 : S1 et S2 : réponse parlé plutôt que chanté : un gazouillis !
Mesure 9 : on parle d’un oiseau noir : sonorité plus sombre : insister sur « black »
Mesure 13 : mezzo : attaque « and all the » puis chant piano !
S2 : attaque « and all the » puis chant piano !
S1 : attaque « and all the » et crescendo
Mesure 14 : dès qu’une voix attaque “that chant” mezzo puis S2 puis S1 on chante piano et on laisse passer le « témoin » à l’autre voix !
Mesure 18 : même démarche on entend « that chant » le reste a moins d’importance.
2ème partie : battue à 2 : s’appuyer sur les temps pour placer les contretemps
mesure 25 : décrescendo
fin de 25 : « the » est la « planche d’appel » avant les « QUE » « COU » attention à la prononciation : sinon cela voudrait dire « COCU » en anglais. (similitude voulue et humoristique mais il faut respecter).
Après, on dépend toutes les unes des autres : le mieux est de savoir cette partie là par cœur et de marquer la place des temps pour repère.
Mesure 34 : légato qui contraste avec les « coucous » emmêlés mais élégant !
23:33 Publié dans Nuances - interprétation | Lien permanent | Commentaires (0)
Se nel mar des mio pianto - BANCHIERI - Nuances
« Se nel mar del moi pianto » de BANCHIERI :
Battue à 4 temps : 1 temps = une blanche.
Attaque précise mais douce et parfaitement ensemble.
Si vous n’êtes pas sûre de l’attaque, il faut prendre sur « nel » ou « mar »
Nourrir la 1ère
Le suivi du chant :
Le thème voix après voix doit être entendu : Ténor (3ème portée), Alto (2ème portée), Soprano (1ère portée)
Puis mesure 6 : 2ème portée « del mio pianto »
Puis « Bagnastido » : 2ème et 3ème portée (mesure 7-8) puis 1ère portée (mesure 8-9)
Accentuer les nuances en articulant pour les pianissimos (mes 14, 19, 25)
Chant quand on chante « Havrete sempre … » mesure 21 (3ème portée) mesure 21 (1ère portée) dialogue entre les deux voix et la voix du milieu offre un tapis légato rythmique précis.
Puis mesure 27 « Havrete sempre … » 1ère et 2ème portée : la 3ème offre un tapis égato rythmique précis.
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