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27/11/2007

Aria de BACH - Nuances

Aria de BACH :

 

1ère partie avec reprise : 2ème fois on reprend beaucoup plus piano !

Attaque sereine, nourrir la tenue et écouter le pizzicato de la viole.

Sans la pousser, on doit entendre le seul changement de la 1ère mesure : le 3ème temps de la voix de ténor.

Vous avez  la parole à chaque fois que vous avez une mélodie en doubles croches.

Toute tenue implique une nuance moins forte et l’oreille est tendue vers la voix qui a le chant.

Mesure 3-4-5 : S1 et S2 se répondent puis finissent ensemble.

2ème partie avec reprise :

attaquer piano et légato

sur une voyelle   « o »  ouvert    plutôt que « a »

Vous avez  la parole à chaque fois que vous avez une mélodie en doubles croches.

Mesures 7-8-9 : chant S1 puis S2, Ténor, puis S1

Mesure 9 : S1 : crescendo  jusqu’en haut de la phrase (do) avec  la tenue allégée à chaque fois qu’on a une note longue puis decrescendo jusque fin mesure 10.

Mesure 9 et 10 : S2 et ténor légato en suivant le crescendo des S1 mais sans les couvrir puis decrescendo comme elles mesure 10.

Mesure 11 : plus piano et léger : chant S1 et ténor sur les doubles croches

Mesure 13 : beau dialogue S1/alto : on se répond et le crescendo vient tout seul

Fin mesure 14 c’est la voix de ténor qu’on doit entendre  sur ses doubles croches jusqu’à  la note tenue de la mesure 15.

Et c’est la voix S1 qui a le chant et qui conclut en faisant ressortir les contre-temps.

Trille de fin : sur une 1ère croche : 4 triples

Sur la 2ème croche : un triolet de double croches.

Reprise :

Reprendre « plus allant »   plus « lyrique »  plus « lumineux » …..

Voyelle plus ouverte    « a »   ?    … on essaiera

Il faut dire les choses différemment.

Fin, mesure 18    :     me regarder, penser au rythme du trille.

On fera durer un peu la dernière note en decrescendo.

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