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27/11/2007

Se nel mar des mio pianto - BANCHIERI - Nuances

« Se nel mar del moi pianto » de BANCHIERI :

  

Battue à 4 temps : 1 temps = une blanche.

Attaque précise mais douce et parfaitement ensemble.

Si vous n’êtes pas sûre de l’attaque, il faut prendre sur « nel » ou « mar »

Nourrir la 1ère

Le suivi du chant :

Le thème voix après voix doit être entendu : Ténor (3ème portée), Alto (2ème portée), Soprano (1ère portée)

Puis mesure 6 : 2ème portée  « del mio pianto »

Puis   « Bagnastido » : 2ème et 3ème portée (mesure 7-8)    puis   1ère portée  (mesure 8-9)

 

Accentuer les nuances en articulant pour les pianissimos (mes 14, 19, 25)

Chant quand on chante « Havrete sempre … » mesure 21 (3ème portée)  mesure 21 (1ère portée) dialogue entre les deux voix et la voix du milieu offre un tapis légato rythmique précis.

Puis mesure 27 « Havrete sempre … »  1ère et 2ème portée : la 3ème offre un tapis égato rythmique précis.


Aria de BACH - Nuances

Aria de BACH :

 

1ère partie avec reprise : 2ème fois on reprend beaucoup plus piano !

Attaque sereine, nourrir la tenue et écouter le pizzicato de la viole.

Sans la pousser, on doit entendre le seul changement de la 1ère mesure : le 3ème temps de la voix de ténor.

Vous avez  la parole à chaque fois que vous avez une mélodie en doubles croches.

Toute tenue implique une nuance moins forte et l’oreille est tendue vers la voix qui a le chant.

Mesure 3-4-5 : S1 et S2 se répondent puis finissent ensemble.

2ème partie avec reprise :

attaquer piano et légato

sur une voyelle   « o »  ouvert    plutôt que « a »

Vous avez  la parole à chaque fois que vous avez une mélodie en doubles croches.

Mesures 7-8-9 : chant S1 puis S2, Ténor, puis S1

Mesure 9 : S1 : crescendo  jusqu’en haut de la phrase (do) avec  la tenue allégée à chaque fois qu’on a une note longue puis decrescendo jusque fin mesure 10.

Mesure 9 et 10 : S2 et ténor légato en suivant le crescendo des S1 mais sans les couvrir puis decrescendo comme elles mesure 10.

Mesure 11 : plus piano et léger : chant S1 et ténor sur les doubles croches

Mesure 13 : beau dialogue S1/alto : on se répond et le crescendo vient tout seul

Fin mesure 14 c’est la voix de ténor qu’on doit entendre  sur ses doubles croches jusqu’à  la note tenue de la mesure 15.

Et c’est la voix S1 qui a le chant et qui conclut en faisant ressortir les contre-temps.

Trille de fin : sur une 1ère croche : 4 triples

Sur la 2ème croche : un triolet de double croches.

Reprise :

Reprendre « plus allant »   plus « lyrique »  plus « lumineux » …..

Voyelle plus ouverte    « a »   ?    … on essaiera

Il faut dire les choses différemment.

Fin, mesure 18    :     me regarder, penser au rythme du trille.

On fera durer un peu la dernière note en decrescendo.

Go crystall teard - DOWLAND - Nuances

Go crystall tears de             DOWLAND :

-         1er couplet : mezzo piano

-         attaque très ensemble comme vous savez le faire, très doux

-         1ère mesure : c’est la voix de soprano 1 qui a le chant

-         2ème mesure : la S1 s’allège pour faire entendre les deux autres voix qui se répondent

-         mesures 6 et 7 : S1 a le chant : crescendo

-         mesure 8 : S2 : les deux croches concluent : il faut les écouter, elles annoncent le si bémol début d’une autre intention,

-         Mesure 10 : ce sont les altis qu’on doit entendre.

-         Mesures 12 : la viole attaque le thème « so let your drops of pity … » suivi des soprano 1 « so let your drops of pity … » :  c’est çà qu’on doit entendre puis les sopranos 2 fin mes 12 et mesure 13

-         Mesure 14 : soprano attaque forte  « to quicken up… »

-         Mesure 15-16 : les altis ont le chant « to quicken up… »

-         Ensuite on doit entendre   «Which sleeps too sound » S2 (mes 16),
et à chaque fois qu’une voix le dit :
viole  « too sound » (la bécarre, si bécarre) (mes 17),
S1  « too sound » (la bécarre, si bécarre) (mes 17), 
viole (la bécarre, si bécarre) (mes 18),
S2 (la bécarre, si bécarre) (mes 18-19),

-         Mesure 20 : Soprano 2 précis et léger.

-         2ème couplet : attaque : piano : sans ralentir en articulant beaucoup.